1) AUTISME 64-ATGDPA
L'association Autisme et Troubles Globaux du Développement des Pyrénées Atlantiques-Autisme 64 (Loi 1901) a été créée en 1990, par un groupe de parents dont les enfants sont atteints d'autisme ou de troubles apparentés.
Au départ, l'association avait pour but de faire reconnaître l'autisme comme un handicap et non comme une maladie mentale.
Son objectif était d'obtenir un diagnostic précis auprès de professionnels compétents, en vue d'une prise en charge spécifique et individualisée.
Compte tenu du manque criant de places d'accueil spécifique , les parents de l'association ont travaillé en collaboration avec les administrations, les élus et les chefs de secteur psychiatrique, sur un projet de Foyer de Vie, visant notamment à une meilleure qualité de vie des adultes avec autisme, dans le respect de leur personne.
En avril 1997, l'association de parents s'est élargie ; elle est devenue une association de parents, amis, professionnels médicaux et paramédicaux, et d'élus.
Ce partenariat et l'aide de multiples donateurs ont produit la synergie nécessaire à la création d'un Foyer de Vie à double tarification pour 27 adultes porteurs d'autisme.
En 2002, au terme de 12 années de travail sans relâche, les parents bénéficiaient enfin d'une prise en charge médico-éducative spécifique et individualisée pour leurs enfants, au sein du F.A.M. BIZIDEKI de Larceveau.
L'association en assurait la gestion, dans la cadre réglementaire des dispositifs administratifs de prise en charge des personnes handicapées.
En juillet 2007, l'ATGDPA-Autisme 64 a signé une convention de gestion avec l'ADAPEI 64 ( http://www.adapei64.fr/)
L'ATGDPA-Autisme-64 continue d'apporter un soutien financier à l'établissement grâce à ses donateurs (financement notamment de formations, d'un atelier sensoriel de type SNOEZELEN...).
Elle effectue annuellement un appel à dons (reconnue d'Intérêt général, ses donateurs bénéficient de la déductibilité fiscale).
Ses objectifs restent, au principal, la défense des droits des personnes atteintes d'autisme, le soutien à leurs familles, le suivi de l'évolution des recherches médicales, le développement du travail en partenariat, la création et la gestion de structures spécifiques à ce handicap.
Par décision de l'Assemblée générale du 30 juin 2014, , l'A.T.G.D.P.A.-Autisme 64 est devenue AUTISME 64-ATGDPA; elle reste, très majoritairement, une association de parents.
Situé en plein coeur du pays basque, il ouvre ses portes en janvier 2002 et accueille progressivement 27 résidents, dans un lieu de vie personnalisé, particulièrement verdoyant et calme.
Il compte 6 bâtiments : 3 pavillons (lieux de vie) accueillant chacun 9 résidents, une ferme thérapeutique appelée « kaiolar », un bâtiment administratif et un bâtiment technique.
Dans le cadre de projets individualisés et en partenariat avec les familles, il met en œuvre des soins, des activités éducatives, rééducatives, sportives, culturelles, de loisirs, et occupationnelles.
Il appuie son action sur des principes de droit commun, notamment :
-le respect de l'intégrité,
-le respect du droit à l'intimité et à la vie privée,
-la participation de la personne et de son représentant légal à son projet de vie,
-le développement maximum des potentialités d'autonomie et de socialisation,
- la collaboration entre famille et professionnels afin de favoriser un climat propice à la mise en œuvre du projet de la personne accueillie,
- la volonté d'amélioration continue du service rendu et de sa qualité
En outre, situé en zone de revitalisation rurale, il constitue un bassin d'emploi pour le secteur, dans les domaines éducatifs, médicaux ou des services généraux.
Le Kaïolar (la ferme)
Si les bâtiments du F.AM. BIZIDEKI sont la propriété de la commission syndicale de l'Ostabarret, qui en perçoit les loyers, la construction de la ferme a été financée par les fonds de l'A.T.G.D.P.A.-autisme 64 (produit de dons et emprunt).
Il est aujourd'hui toujours propriété de l'association mais inscrit au plan pluriannuel d'investissement de l'établissement, c.a.d. éligible aux frais de fonctionnement de l'établissement.
Le kaïolar a été construit au cours des années 2002-2003.
Ses objectifs s'inscrivent dans les objectifs généraux du projet d'établissement, au principal, la recherche du mieux-être de la personne autiste.
Il s'agit de lui proposer des activités de nature à développer ses compétences en terme de socialisation et d'autonomie.
Ce qu'a voulu l'ATGDPA-Autisme64 en créant la ferme, c'est offrir aux résidents un espace de liberté sécurisé et donc structurant. Elle a souhaité permettre, notamment grâce aux animaux :
- une relation qui apaise,
- un autre mode de communication possible,
- une relation qui valorise et qui responsabilise...c.a.d. qui tend à rendre plus autonome.
Les parents de l'association avaient aussi imaginé que le Kaiolar puisse s'ouvrir vers l'extérieur, par l'accueil de visiteurs, la production et la vente de produits ; mais ils se sont vite rendus compte des freins et limites que constituaient :
- l'autisme lui-même et le degré d'autisme d'un grand nombre de résidents,
- les multiples exigences réglementaires à satisfaire qui auraient nécessité d'importants moyens (en terme de gestion et de personnels) que l'établissement n'a pas.
Il demeure que dans le cadre de la ferme, les équipes éducatives ont mis en place nombre d' ateliers et d'activités, et qu'elle constitue un précieux outil dans la prise en charge des personnes autistes accueillies.