L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de trois ans. Il est caractérisé par :
L’autisme est une pathologie neuro-développementale liée à des anomalies du développement du système nerveux central.
L’autisme passe souvent inaperçu dans la petite enfance, c’est généralement avec l’entrée en société (crèche, école, garderie) que les manifestations sont flagrantes.
Ces comportements ont des répercussions qui vont du stade bénin au stade handicapant.
L’autisme se caractérise essentiellement par une interaction sociale déficiente. Les parents sont généralement les premiers à déceler les symptômes de l’autisme chez leur enfant. Déjà au stade de nourrisson, un bébé atteint d’autisme peut ne pas réagir aux autres, ou se concentrer très attentivement sur un centre d’intérêt à l’exclusion des autres pendant de très longues périodes.
Un enfant autiste peut sembler se développer normalement pour se replier ensuite et devenir indifférent à tout contact social. De nombreux enfants autistes affichent une sensibilité réduite à la douleur, mais sont anormalement sensibles aux sensations comme le son, le toucher ou d’autres stimulations sensorielles.
Ces sensibilités inhabituelles peuvent se traduire par des symptômes comportementaux comme une résistance au fait d’être câliné ou pris dans les bras (US National Institute of Mental Health)
L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement.
La notion de spectre des désordres autistiques intègre à la fois des tableaux cliniques bien caractérisés et des tableaux plus atypiques, du fait, d’une part, de la variabilité des symptômes dans leur sévérité ou l’âge de leur apparition, et d’autre part, de l’association avec d’autres troubles (retard du développement intellectuel, épilepsie par exemple).
Les manifestations de l’autisme peuvent varier d’un enfant à l’autre et chez un même enfant dans le temps.
Aujourd’hui on parle plus de TSA (Troubles du Spectre Autistique). Parmi les autres TSA figurent le Syndrome d’Asperger de l’X fragile, le syndrome de Landau-Kleffner, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, et les TED-NOS (troubles envahissants du développement non spécifiés). Des recherches récentes montrent que de nombreuses personnes présentant un comportement autistique ont des troubles liés mais distincts.
Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas. Pour beaucoup d’enfants, les symptômes s’améliorent avec le traitement et l’âge.
Les thérapies et les interventions comportementales peuvent cibler des symptômes spécifiques et apporter des améliorations considérables.
La problématique actuelle de l’autisme se situe à trois niveaux : le diagnostic, la prise en charge et la thérapeutique ainsi que la recherche.
Concernant la prise en charge de l’autisme, l’unanimité existe sur l’insuffisance quantitative et qualitative des moyens disponibles. Il existe actuellement très peu de centres adaptés à la problématique très spécifique de la prise en charge de l’autisme.
Les manques concernent aussi bien le tout jeune enfant autiste qui vient d’avoir son diagnostic, les enfants d’âge scolaire, et les adultes.
L 'intégration sociale passe par la mise en place d’une prise en charge précoce individualisée et pluridisciplinaire, adaptée aux compétences de l’enfant (orthophonie, psychomotricité, pédagogie) avec un encadrement renforcé et structuré.
(Source : Mouvement "Vaincre l'autisme")
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/autisme_1578/c3/221/p1/#xtatc=INT-220
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