Cette page vous propose des parutions récentes ou plus anciennes, mais toujours d'actualité.
Le bulletin trimestriel d'information du CRA Aquitaine; pour accéder cliquer sur le lien suivant:
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La revue trimestrielle d'Autisme-France : s'abonner ou consulter les parutions en libre accès sur le site.
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Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger. Olga BOGDASHINA. Editions AFD Juin 2013.
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme, trop souvent ignorées des professionnels, et qui conditionnent le traitement cognitif du cerveau de la personne concernée. L'auteure donne aussi des outils d'évaluation et des recommandations pratiques.
"N'aie pas peur si je t'enlace"-Fulvio ERVAS_ Ed. Liana Levi 06/02/2014
Ce roman, plein de sensibilité, raconte une histoire vrai : le voyage improbable en Harley Davidson, à travers les Etats-Unis et jusqu'au Brésil, d'un père et son fils autiste de 17 ans. Une expérience humaine émouvante, parfois poignante, avec juste ce qu'il faut de dérision pour composer avec l'autisme. Ce "road movie" un rien sur-réaliste, traduit de l'Italien avec une jolie plume, nous invite, avec émotion, au respect de la différence. Des moments de grâce.
Autisme, Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur, Ed. ODILE JACOB, février 2014.
Parler lentement, décomposer nos gestes, présenter via l'ordinateur des images et des sons au ralenti: voilà qui améliore sensiblement le développement et le comportement des personnes autistes; l'auteur nous l'explique en s'appuyant sur l'évolution des connaissances en génétique et en neuro-sciences, et sur l'essor de nouvelles apllications thérapeutiques.
Voyager en pays autiste- Ed. DUNOD, juillet 2013.
Facile à lire, plaisant, l'auteur utilise la métaphore pour nous aider à comprendre et à agir avec les personnes autistes. Il s'agit d'un guide qui par analogie avec le code de la route nous aide à nous conduire en pays autiste. Existe aussi en version DVD.
L'auteur Jacques CONSTANT, est psychiatre, pédopsychiatre, formateur et consultant; il a participé aux commissions des plans autisme et aux travaux de la Haute Autorité de Santé jusqu'en 2012.
Dans le cerveau des personnes autistes Ed. ODILE JACOB, mai 2014.
Cet ouvrage, écrit par une personne autiste de haut niveau, fait un tour d'horizon complet de ce que l'on sait aujourd'hui sur l'autisme; très intéressant mais pas toujours facile à lire (l'auteure, très savante est parfois très technique dans ses explications, peut-être aussi parce que son autisme la prive de mieux se mettre à la portée de ses lecteurs).
L'auteure, Temple GRANDIN, autiste de haut niveau, est Dr en Sciences animales et professeur à l'université du Colorado.
Ed. DUNOD, paru en août 2013.
Peter Vermeulen nous explique comment, pour compenser leur pauvreté en intuition sociale et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d’interaction, les personnes porteuses
d’un autisme de haut niveau s’entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence.
Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible.
Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
«Peter Vermeulen a une connaissance clinique approfondie
des troubles du spectre autistique et il parle « vrai » lorsqu’il
évoque les anecdotes vécues qui viennent illustrer son
propos. On comprend ici toute l’utilité de cet ouvrage »
Bernadette Rogé.
"L'autisme vu de l'intérieur" Ed. AFD, paru en mars 2013.
Un livre éclairant sur le fonctionnement des personnes autistes.
Ce guide pratique s'adresse aux parents et aux professionnels en charge de personnes autistes (enfants ou adultes).
L'auteur, Hilde De Clercq, est à la fois linguiste, professionnelle de l'autisme et mère de Thomas, un jeune homme autiste.
Ed. DUNOD, paru en avril 2009.
De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donné à l'avis des parents. Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants, en jouant un rôle de "suppléance familiale" et non plus celui de substitution. Cet ouvrage, très documenté, s'adresse aux professionnels comme aux parents.
L'auteur, Christine PHILIP est docteur en sciences de l'éducation. Elle a participé à l'ouvrage rédigé par Bernadette Rogé "Améliorer la qualité de vie des personnes autistes" Donod 2008
Situé dans le Massachussetts, le Centre National pour l'Autisme oeuvre au soutien des parents, tant sur le plan du dignostic que sur celui de la prise encharge des troubles du spectre autistique. En collaboration avec le May Institute, il a édité en 2011 un guide très documenté, visant à fournir des informations fiables et à promouvoir des pratiques fondées sur des preuves. Vous pouvez le télécharger içi :
Le guide de la pratique du sport par les jeunes avec TSA, édité par Autisme Suisse romande en 2014 :
Pour Uta FRITH, le problème clé à l’origine de l’autisme tient à l’incapacité à reconnaître des pensées et à en attribuer à autrui, ainsi qu’à l’inaptitude à relier des
informations sous forme d’ensembles cohérents. D’où les problèmes de communication, de relations sociales, de flexibilité qu’engendre ce déficit cognitif.
Cette nouvelle édition, entièrement révisée et enrichie, fait le point des recherches neuropsychologiques les plus récentes et des dernières avancées thérapeutiques.
L'auteur:
Uta Frith est professeur à l’Institut de neuro-science cognitive de l’University College, à Londres.
Les autistes de haut niveau, lorsqu'ils nous ouvrent l'accès à leur monde intérieur, comme Josef SCHOVANEC, sont une précieuse source d'information sur le fonctionnement du cerveau d'une personne avec autisme.
Ce dernier décrit notamment sa difficulté à comprendre les codes sociaux, ses angoisses, son quotidien d'autiste.
L'auteur :
J. SCHOVANEC est autiste de haut niveau,diplomé de sciences po. et titulaire d'un doctorat de philosophie.
Cet ouvrage, destiné aux parents est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider
ces parents à enseigner à leur enfant (avec retard mental) tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne et de la vie
sociale; il aborde aussi la gestion des problèmes de comportement (illustré et plein d'humour).
Les auteurs :
Bruce L. Baker, Ph. D, est professeur en Psychologie à l'université de Californie et Los Angeles.
Alan J. Brigtman, Ph. D, Consultant, fondateur du centre de recherche sur les aides aux personnes handicapées de APPLE COMPUTERS et du laboratoire adolescent de AT&T.
Cet ouvrage a été traduit par : M. Artuso, W. Pilon et J. Côté.
Ce témoignage profond et expert constitue un éclairage à la fois poignant et précieux en ce qu'il décrit l'autisme de l'intérieur.
L'auteur : Temple GRANDIN
Diagnostiquée à l'âge de 4 ans comme ayant un autisme de haut niveau, Temple GRANDIN est experte en conception d'équipements pour le bétail et professeur en sciences animales de l'Université de Fort Collins (Colorado).
Elle est aussi mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse spécialisée sur les questions d’autisme
"Autisme et loisirs" "Temps mort et temps libre".
Les personnes atteintes d’autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s’occuper ou ils font constamment la même chose. Ces comportement sont
dus à certaines particularités liées à l’autisme tel qu’un manque d’imagination, des difficultés à choisir, à s’organiser,… Il faut donc adapter certaines choses, afin d’offrir aux personnes
atteintes d’autisme ainsi qu’à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possibles
L'auteur : Steven DEGRIEK, orthopédagogue.
Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes.
Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs
à part entière de la thérapie.
L'auteur :
Michel Lemay est pédopsychiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Directeur, pendant vingt-cinq ans, de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du
développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine.
L'auteur dit avoir choisi deux analogies dans ce livre pour présenter l'autisme :
- l'ordinateur, pour rendre la pensée autistique plus concrète
- l'humour, pour en donner un visage plus humain
L'auteur:
Peter Vermeulen est docteur en psychologie et sciences de l'éducation (Université Leiden, Pays-Bas), spécialiste des troubles du développement; il assure des formations théoriques et pratiques sur l’autisme dans différents pays d'Europe.