Les personnes accueillies

27 résidents bénéficient de la prise en charge éducative et médicale au sein du Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.), tous porteurs d'autisme ou de troubles apparentés.

Les résidents sont répartis en trois pavillons, hébergeant chacun 9 personnes; chaque résident dispose d'une chambre avec salle d'eau et partage une salle commune dans laquelle il prend ses repas et accède à un espace salon-télé.

 

La prise en charge éducative, décrite par l'équipe éducative

Les activités proposées (liste non exhaustive)
Les activités proposées (liste non exhaustive)

Le FAM Bizideki met en place des modalités de fonctionnement qui garantissent à chaque usager, dès son arrivée au sein de l’établissement, le respect de ses droits et libertés individuels. Dès lors, les professionnels assurent :

-  le respect de sa vie privée, de sa dignité, de son intimité et de sa sécurité,
-  un accompagnement individualisé en adéquation avec ses besoins,
-  le respect de la confidentialité des informations le concernant,
-  une information sur ses droits mais également sur ses devoirs,
-  l’accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge selon la réglementation en vigueur,
-  la participation à  la conception et la mise en œuvre du projet le concernant.

 

Le Projet Individuel constitue l’axe fondamental de l’accompagnement de l’usager.

Avant toute démarche d’élaboration, nous consultons le résident (ainsi que sa famille et/ou son représentant légal) pour recueillir son avis, ses souhaits d’évolution, ses attentes et ses besoins de façon adaptée. Le projet est élaboré avec lui, sa famille et/ou son représentant légal et tous les intervenants impliqués dans son accompagnement. L’équipe pluridisciplinaire est garante de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet personnalisé.

 

L’accompagnement de la personne atteinte d’autisme, en lien avec les difficultés spécifiques à son handicap, puise une large part de son action dans le développement des compétences dans les domaines d’acquisition suivants : la communication (réceptive, expressive, écrite), la socialisation, l’autonomie (personnelle, domestique, sociale) et  la gestion des temps libres.

Des repères concrets, une prévisibilité dans le temps et des aides visuelles permettent à la personne avec autisme d’organiser ses comportements, de mieux comprendre son environnement matériel et social, et d’interagir avec lui. Les effets de la structuration de l’environnement sur l’apprentissage et l’adaptation des personnes avec autisme constituent un point central du programme TEACCH, celui qui est le plus connu en France.

Chaque acteur de l’établissement joue un rôle essentiel dont dépendent la sécurité, la qualité de l’accompagnement, la qualité des soins et le bien-être des résidents. Tous ces professionnels sont complémentaires et concourent à accompagner le résident dans son parcours de vie, veillant à son bien-être physique et affectif, à son état de santé, à sa sécurité matérielle et à un environnement bienveillant.

 

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